mercredi 25 mai 2011

EDITO


Il y a peu encore, rares étaient ceux qui parlaient de l’esclavage et du poids de l’héritage colonial. Nous sommes au cours de la dernière décennie, parvenus à libérer notre pensée et notre parole sur la tragédie qu’ont vécue nos ancêtres victimes de la traite négrière et de l’esclavage.


Nous permettons ainsi à nos enfants d’entrer dans le 3ème millénaire sur une base nouvelle, avec, notamment en France, une date officielle de commémoration de ce crime lèse Humanité, si longtemps occulté.

Pour que cette commémoration puisse jouer tout son rôle, le Comité d’Organisation du 10 Mai  appelle au rassemblement de toutes celles et ceux désireux de prendre une part active à ce travail mémoriel.

Dans ce comité, seront prépondérantes les voix de ceux qui pâtissent encore à ce jour, de cet héritage colonial et de son corollaire…anti-Kamistisme, Afrophobie, racisme anti-noir.

Mais dans ce comité, auront également leur place pleine et entière, tous ceux qui, conscients du poids et de l’impact délétère de ce passif colonial, sont déterminés à en finir avec le colonialisme et le néo-colonialisme.

Depuis une dizaine d'années, le C-O10MAI se mobilise pour générer un groupe de pression qui rallie les luttes pour la reconnaissance des crimes coloniaux autour d’une unique cause: celle de l'entière application de la loi 2001-434 dite TAUBIRA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire